Notre actualité

SET repris par ses salariés sous forme coopérative

article du

Le concepteur-fabriquant de machines pour l’assemblage de semi-conducteurs SMART EQUIPMENT TECHNOLOGY (S.E.T), basé à Saint-Jeoire (Haute-Savoie) a été repris par ses salariés sous forme de SCOP, après avoir été placé en redressement judiciaire par le Tribunal de Commerce en avril 2012 alors que toutes les filiales du groupe américano-suédois REPLISAURUS, maison-mère de SET depuis 2008, ont été mises en liquidation judiciaire. Le Tribunal a privilégié cette offre de reprise par les salariés au détriment d’une offre industrielle.


SET est mondialement reconnu pour ses équipements haut de gamme et très haute précision à destination des spécialistes de la microélectronique, avec deux clientèles : les laboratoires de R&D d’une part, les industries producteurs de semi-conducteurs, d’autre part.


Pascal Metzger, ancien responsable du bureau d’études mécanique optique de SET, a pris la direction de la SCOP. Quasiment tous les salariés (31 sur 37 au moment de la création de la SCOP) se sont associés à la reprise des actifs de SET.


Au-delà du capital apporté par les salariés, un tour de table de plus de 2 M€ a été réuni pour financer la reprise des actifs et les investissements de modernisation de l’outil industriel. L’IDES, SCOPINVEST et également TRANSMEA (structure locale de financement de reprise d’entreprises par leurs salariés) ont souscrit des titres participatifs. Le CREDIT COOPERATIF et le CIC ont arrangé la dette bancaire.

 

Pour en savoir plus sur SET CORPORATION :

http://www.set-sas.fr/en/

SET CORPORATION SCOP SA : Pascal METZGER
IDES : Pascal TRIDEAU
SCOPINVEST, SOCODEN : Thierry LOPEZ
TRANSMEA : Michel ROHART, Marie-Cécile DEMODE

Revenir