Notre actualité

Le laboratoire Bioluz repris par ses salariés

article du

BIOLUZ, laboratoire pharmaceutique basé à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) évoluant jusqu’alors dans le giron de la société cotée TECHNOFLEX, leader européen de la fabrication de poches souples à usage médical, a été repris par ses salariés.


Cette filiale du groupe TECHNOFLEX, placée sous la protection du Tribunal de Commerce l’année précédente, voit ses actifs repris à l’occasion par une nouvelle société baptisée LABORATOIRE BIOLUZ SA SCOP. Les salariés (dans une large majorité) deviennent ainsi associés de ce laboratoire pharmaceutique, le premier crée sous forme SCOP, spécialisé dans le remplissage de poches souples à destination de trois marchés : la perfusion humaine, la perfusion animale et les dispositifs médicaux. Le laboratoire produit également des produits spécifiques en petites séries pour le compte de majors de l’industrie pharmaceutique. « Les fondamentaux de la société, son historique et la valeur de ses collaborateurs lui permettront de retrouver les ingrédients qui avaient fait sa réussite », souligne Pierre COMBROUX, pharmacien responsable de l’ancienne structure, devenu dirigeant de la SCOP.


Le tour de table financier, supérieur à 1,5 M€, auquel la majorité des 50 salariés de Bioluz a participé, a été abondé par les fonds d’investissements dédiés au financement des structures de l’Economie Sociale et Solidaire que sont l’IDES et SCOPINVEST (outil financier du mouvement des SCOP), ainsi que par le capital-risqueur basque HERRIKOA. Les trois fonds ont souscrit des titres participatifs. La dette bancaire a été souscrite auprès du CREDIT COOPERATIF et de la BANQUE POUYANNE.

 

Pour en savoir plus sur LABORATOIRE BIOLUZ :

http://www.bioluz.com/

LABORATOIRE BIOLUZ SCOP SA : Pierre COMBROUX, Gloria ETCHEBERRY
IDES : Thibault PEROYS, Pascal TRIDEAU
SCOPINVEST : Thierry LOPEZ, Marc AMORENA
HERRIKOA : Marie-Claire SALLABERRY

Revenir