Notre actualité

La Scop AQUABIO s’installe dans de nouveaux locaux et poursuit son expansion

article du

La SCOP AQUABIO, spécialiste des études en milieux aquatiques continentaux, connait une croissance fulgurante. Basée à Saint-Germain-du-Puch (Gironde), la société est née en 1998 et a été transformée en coopérative en 2007. Depuis lors, ses effectifs et son niveau d’activité n’ont cessé de croitre pour atteindre, à la fin de son exercice clôturé à fin mai 2013 57 salariés et 3 M€ de chiffre d’affaires.


Dès lors, le déménagement dans des locaux mieux adaptés (laboratoire d’analyses, bureaux des services centraux, garages pour les bateaux) s’imposaient, alors que la SCOP était à l’étroit dans une maison du centre de ce village non loin de Libourne. Dans le même temps, elle a ouvert des bureaux dans les régions où se trouvent ses principaux clients, les Agences de l’Eau, et compte aujourd’hui, en plus de son siège, 4 implantations en Auvergne, Ile-de-France, Bretagne et Rhône-Alpes.


Bruno FONTAN, le PDG de la SCOP, a sollicité les organismes de financement des sociétés coopératives pour accompagner les investissements matériels conséquents (nouveau siège social, flotte de véhicules) et la croissance organique de l’activité.


Les salariés-associés ont consenti des efforts importants pour capitaliser la structure, dont le taux de sociétariat est très important. L’IDES et SCOPINVEST sont intervenus en haut de bilan (en souscrivant respectivement des titres participatifs et des obligations convertibles), alors que les financements bancaires ont été apportés par la NEF, le CREDIT COOPERATIF et la BPSO.

Pour en savoir plus sur AQUABIO :

http://www.aquabio-conseil.fr/

AQUABIO SCOP SA : Bruno FONTAN
IDES : Thibault PEROYS, Dominique de MARGERIE
SCOPINVEST : Thierry LOPEZ

Revenir